L’Eglise Saint-Louis, est une petite église pleine de charme au cœur du centre-ville du Lavandou. Patrimoine local, l’Église Saint-Louis vous accueille dans une ambiance paisible, où l’histoire et l’art se mêlent. Elle surprend par la beauté de ses fresques et sa simplicité discrète autour d’une ruelle piétonne à quelques pas du port du Lavandou.

Eglise Saint-Louis au cœur du village Le Lavandou

Un peu d’histoire…

Construite en 1855, au moyen d’une souscription, l’Eglise Saint-Louis bénéficiera après-guerre d’importantes transformations dont la suppression de son clocher, détérioré et refait en 1930 grâce à l’Abbé Hélin, prêtre énergique et Résistant.
Après d’importants travaux de réhabilitation, l’église se pare, aujourd’hui, de jolies couleurs, d’un vitrail restauré classé du XVI siècle « La vierge de pitié ». Une fresque peinte dans la tradition des moines iconographes orne désormais ses murs par réalisées par Jean-Baptiste GARRIGOU.
Saint-Louis, sculpté dans la pierre, y accueille les paroissiens.


Émouvante de simplicité

Si vous avez l’habitude de repérer les églises, les paroisses grâce à leur clocher dominant en regardant vers le ciel, celle-ci vous surprend par sa discrétion. Au détour d’une petite ruelle, des couleurs de terre aux teintes chaudes de la Provence habillent les façades de l’Eglise Saint-Louis.
Lorsque vous visitez l’intérieur de cette paroisse, vous êtes immédiatement séduit par ses fresques originales, par les lumières qui pénètrent au travers des vitraux.
L’Eglise Saint-Louis, est émouvante de simplicité, et se démarque de toutes les églises que vous pourriez avoir l’habitude de visiter, par sa modernité.

Atmosphère paisible

En passant les portes de l’église Saint-Louis au Lavandou, vous êtes immédiatement saisis par l’atmosphère paisible qui règne à l’intérieur. Les voûtes en pierre, les vitraux colorés et les fresques religieuses créent une ambiance empreinte de sérénité.
Vous êtes invités à vous arrêter un instant, à laisser vos soucis derrière vous et à vous laisser envelopper par la quiétude qui émane de ces murs..

Elle vaut le détour 😉

Retrouvez les horaires des messes de l’église en semaine et le week-end.


Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu