Retrouvez ici les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées. Si toutefois, vous ne trouviez pas les réponses à vos interrogations ou que vous souhaitez en savoir plus, nos conseiller(e)s en séjour vous renseigneront avec plaisir. Laissez-nous un message ici ou appelez nous au 04 94 00 40 50.

Quel est la meilleure saison pour visiter le Lavandou ?

Le Lavandou bénéficie d’un climat méditerranéen agréable toute l’année. Les mois d’été, de juin à septembre, sont les plus populaires en raison des températures chaudes et des activités estivales. Cependant, la période entre avril/mai, octobre, ou même décembre offre des températures agréables, de nombreuses activités en plein air et une douceur de vivre en Provence. Chaque saison a ses charmes distincts, donc le meilleur moment pour visiter dépend de vos préférences personnelles, à vous de tester !

Informations pratiques

Où se situe l’office de tourisme du Lavandou ?

L”office de tourisme du Lavandou est situé au 153 Quai Gabriel Péri.
Sur le front de mer entre le port et le centre-ville du Lavandou, juste à côté des terrains de pétanque, dans un bâtiment historique qui ressemble à un château.

Où est la gare maritime ?

La compagnie Vedettes Iles d’Or et le Corsaire assure des lignes régulières depuis la gare maritime, quai des îles d’Or (parking face à l’Office de tourisme) vers les îles du Levant, Port-Cros et Porquerolles, des excursions vers Saint-Tropez en passant par Cavalaire-sur-Mer et La Croix-Valmer et ainsi que des croisières. Vous pourriez aussi louer un bateau avec ou sans permis.

Où se trouve le départ du petit train touristique ?

La « gare » du petit train est située quai Gabriel Péri, vous traversez la route face à l’office de tourisme, et profitez d’un circuit commenté le long des plages à la découverte de l’histoire du Lavandou.

Où trouver des toilettes ?

Plusieurs sanisettes publiques payantes sont disposées au Lavandou : parking quai des îles d’or, parking du soleil, parking du marché, à Saint-Clair parking des pins penchés, à Cavalière, sur la place Bourdan. Le plan distribué à l’office de tourisme vous permet de les repérer.

Où se connecter en wifi ?

Plusieurs spots wifi sont accessibles et gratuits au Lavandou pour vous connecter en WIFI.
Il suffit d’accepter les conditions d’utilisation : sur la place Ernest Reyer devant la Mairie via le hotspot Wifi public (réseau Cigale), à l’office de tourisme grâce à un code remis par nos conseiller(e)s en séjour, autour de la capitainerie (renseignements à l’accueil). La plupart des cafés et restaurants offrent aussi une connexion à leurs clients.

Où stationner mon véhicule au Lavandou ?

Le Lavandou dispose de plusieurs parkings gratuit et payant d’avril à novembre. L’application mobile Flowbird facilite le stationnement ; plus besoin de monnaie, de carte bancaire, ni du ticket version papier. Quelques zones bleues, où le disque est obligatoire, permettent un stationnement d’achat rapide (moins de 15 ou 30 minutes), parking gratuit pour les vélos et 2 roues.

Objet trouvé / objet perdu, que faire ?

Si vous avez trouvé un objet, merci de le déposer à la Police municipale, 2 avenue Jules Ferry. Si vous avez perdu un objet, un conseil faites-le chemin en sens inverse. Si vous pensez l’avoir perdu en centre-ville, proche de l’office, les personnes qui le trouvent le dépose en général à l’accueil, avec de la chance, nous l’aurons ! Sinon contactez la police municipale au 04 94  05 9 02 ou la gendarmerie.

Mobilité

Comment venir au Lavandou ?

Le Lavandou se situe dans le Sud de la France, sur la côte varoise entre Toulon et Saint-Tropez.
Vous pouvez vous rendre au Lavandou en train, voiture  ou avion. Découvrez ici comment nous rejoindre.

Quelle est la gare des trains la plus proche ?

Il s’agit de la gare SNCF de Hyères, à 23km du Lavandou. Sans bus direct depuis cette gare (arrêt centre Joffre à 1,7 km pour correspondance bus), nous vous conseillons de contacter un taxi /VTC, de gentils amis ou de privilégier la gare de Toulon (la gare routière est à côté).

Où stationner en camping-car ?

Les camping-cars sont accueillis de 8h à 20h sur les différents parkings payants de la ville. En dehors de cette plage horaire, une aire de camping-car est située à Cavalière et ouverte toute l’année (avec services eau et électricité).

Où puis-je garer ma voiture avant de prendre le bateau ?

Au Lavandou, des parkings payants permettent de stationner sa voiture une journée ou plus en toute sécurité. Parking du marché, le stationnement est gratuit mais interdit le jeudi jusqu’à 15h (jour de marché). En savoir plus sur les parkings.

 

Activités & Animations

Quels sont les jours de marché ?

Plusieurs marchés ont lieu au Lavandou : marché provençal toute l’année le jeudi matin sur le parking du marché avenue Vincent Auriol, marché bio le dimanche matin (hors été, 1er dimanche du mois), marché à Cavalière le lundi matin l’été, marché artisanal nocturne l’été dans différents quartiers, …
Retrouvez tous les marchés au Lavandou et alentours en cliquant ici.

Quelles activités puis-je faire au Lavandou ?

Le Lavandou propose une grande variété d’activités tout l’année. Vous pouvez profiter de sports nautiques tels que la plongée sous-marine, le kayak, la voile ou le jet ski. Vous pouvez également vous détendre lors d’une balade en bateau, d’une excursion ou d’une journée de pêche en mer. Les randonneurs apprécieront les sentiers de randonnée le long du littoral ou dans l’arrière-pays. Le Lavandou propose également des événements culturels, des marchés, des boutiques, des restaurants et bien plus encore.

 

Quelles sont les animations prévues au Lavandou pendant mon séjour ?

Cliquez sur notre agenda en ligne ici puis sélectionnez vos dates de séjour. Toutes les animations, fêtes, visites guidées, concerts, expositions, marchés, randonnées accompagnées, spectacles et bien d’autres manifestations proposées pendant votre séjour au Lavandou seront affichées ! Vous pouvez télécharger le programme des animations depuis notre espace Brochures, également disponible à l’office de tourisme, à la capitainerie et à la mairie.

Que faire en vacances au Lavandou avec des enfants ?

Quoi de plus séduisant que l’idée de passer de bonnes vacances en famille ? Retrouvez de nombreuses activités adaptées aux enfants, dans des hébergements (village de vacances, campings, …) qui mettent tout en œuvre pour répondre à vos attentes, des idées d’activités ludiques et gratuites (château de sable sur la plage, baignade, jardins et parcs, promenade…) et des activités en famille (mini-golf, bouée tractée, cinéma, sous-marin SeaScope, petit-train, parcs à thèmes…) ou que pour vos enfants (manèges, stage de voile, de natation, d’arts plastiques ou de plongée…) au Lavandou et aux alentours, à découvrir aussi dans l’offre de loisirs Amusez-vous.

Quand se déroule le corso fleuri ?

Le corso fleuri du Lavandou lance le printemps, il a lieu chaque année le dimanche vers le 21 mars. +d’informations sur notre agenda.

 

Quelles randonnées à faire au Lavandou ?

Le sentier du littoral au Lavandou s’étend sur 5 km tout le long de la côte ; depuis la pointe du Gouron, plage de l’Anglade jusqu’à la plage de la Fossette. Aussi la randonnée de 12 km Les balcons de Cavalière (dénivelé 550 m – 4h30 env.) démarre du bassin Baumont et offre des vues panoramiques sur la mer Méditerranée et le Massif des Maures, nous vous conseillons de la faire en janvier / février lors de la floraison du mimosa.
Pour plus de suggestions, contactez l’office de tourisme.
Renseignez-vous la veille sur l’autorisation d’accès aux massifs forestiers en consultant la carte éditée par la Préfecture.

Où faire une balade à vélo au Lavandou ?

Le parcours cyclable du littoral V65 de Six-Fours à Saint-Raphaël (120 km en grande partie aménagée) permet de sillonner le littoral varois en suivant le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer de Provence et en traversant 20 communes dont Le Lavandou, vous pouvez aller à l’est vers le Rayol-Canadel en longeant les plages de sable fin du Lavandou ou à l’ouest en direction de Hyères-les-Palmiers.

Comment faire pour voir des dauphins ?

Des balades en mer sont proposées au départ de la gare maritime de juin à septembre. Ces excursions commentées permettent d’observer les cétacés (dauphins, cachalot), oiseaux marins, tortues marines et autres poissons dans leur environnement naturel en respectant leur tranquillité, vivant au large du Lavandou dans le Sanctuaire Pelagos, un espace protégé. Il est possible avec de la chance d’observer des dauphins depuis la côte

Que faire par temps de pluie au Lavandou ?

Lorsqu’il pleut, l’Office de tourisme vous conseille différentes activités selon vos envies telles que visite de musée, découverte du patrimoine, dégustation locale de produits du terroir, ou des activités ludiques indoor (bowling, patinoire, escape game, laser game, …). Liste des activités proposées ici ou je contacte un(e) conseiller(e) en séjour pour plus d’informations.

 

Quels sont les sites touristiques à ne pas manquer aux alentours du Lavandou ?

Parmi les incontournables proches du Lavandou, vous trouverez le fort de Brégançon, résidence d’Etat lieu officiel de villégiature du Président de la République française, le Domaine du Rayol, magnifique jardin des Méditerranées. Vous pouvez également explorer les charmants villages environnants tels que Bormes-les-Mimosas, village médiéval, et Collobrières, capitale de la Châtaigne. Pour plus d’informations sur les sites touristiques, vous pouvez consulter notre site web ou visiter notre Office de tourisme.

Les plages au Lavandou

Comment connaître la température de l’eau ?

L’été, les postes de secours relèvent la température de l’eau chaque matin et l’affichent sur place. Elle est également disponible sur la fiche météo affichée à l’office de tourisme et en ligne ici.

Les plages sont-elles surveillées ?

Les plages sont surveillées en saison de juin à septembre.
4 postes de secours sur les plages de l’Anglade, du centre-ville, de Saint-Clair et Cavalière assure la surveillance du 15 mai au 30 septembre (ou en saison ou l’été). Sur les plages non surveillées d’Aiguebelle, La Fossette, Jean-Blanc, extrémité du Cap-Nègre et Pramousquier, des bornes d’appel d’urgence sont installées de juin à septembre (ou en saison ou l’été).

La plage est-elle accessibles aux personnes à mobilité réduite ?

L’utilisation du tiralo est réservée aux personnes à mobilité réduite. Il est mis à disposition des usagers qui devront être accompagnés en tout temps par une personne de confiance de son entourage pour un emploi en toute sécurité. L’utilisation du tiralo n’est autorisée que sous une flamme verte et sous réserve d’autorisation des sauveteurs.

Où se baigner avec des enfants ?

Les plages surveillées du centre-ville (côté est) et de Saint-Clair (côté ouest garages à bateau) sont les plages les plus adaptées aux petits avec peu de fond.

Les chiens sont-ils admis sur les plages ?

L’accès des plages est interdit aux chiens, même tenus laisse du 1er avril au 31 octobre, à l’exception des chiens destinés à l’aide des personnes en situation de handicap. Des plages varoises les autorisent tenus en laisse : plage de Tamaris à La Londe-les-Maures sur sa partie la plus à l’est, plage de Cabasson à Bormes-les-Mimosas sur la partie galet à l’ouest en direction du Fort ou toutes les plages de la ville de Ramatuelle.

Quels sports nautiques peut-on pratiquer ?

La plage du centre-ville et le port proposent plusieurs activités nautiques : école de voile, centres de plongée, location de bateau avec ou sans permis, paddle / kayak, pêche en mer. La plage de Cavalière aussi possède une école de voile, parachute ascensionnel, jet-ski. Certaines plages privées louent aussi paddle et autres engins nautiques.

Y-a-t-il des plages naturistes au Lavandou ?

Sur les plages du Layet et du Rossignol, le naturisme est toléré par arrêté municipal.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu