Au cœur du Lavandou , les Restanques de Saint-Clair sont un véritable trésor naturel à découvrir toute l’année. Les terrasses en pierre appelées -restanques-, façonnées par la main de l’homme au fil des siècles, témoignent d’un riche passé. Mais aussi d’un savoir-faire traditionnel qui a perduré à travers les générations. Partez à la découverte de ce patrimoine chargé d’histoire.

Les terrasses de Saint-Clair Un peu d’histoire…

Les murs en pierres sèches appelés terrasses ou restanques en Provence, font partie intégrante de l’histoire du Lavandou. À la fin du XIXe siècle, des terrassiers piémontais ont construit les restanques de Saint-Clair pour les cultures de primeurs et de fleurs.

C’est en mars 2017, que le coup d’envoi est donné pour le projet des terrasses de Saint-Clair.
6 hectares constituent les restanques de Saint-Clair. L’objectif est de préserver ce site exceptionnel. Et de remettre en état de culture les parcelles pour ranimer l’âme du lieu. La réhabilitation de l’antique noria a été lancée en juin 2018. Cet ouvrage hydraulique d’antan a été entièrement remis en état de fonctionnement.

Le saviez-vous?

La Noria, date de 1850, c’est une machine hydraulique permettant d’élever l’eau en utilisant l’énergie mécanique par un courant.

Un patrimoine d’exception


Les jardiniers du service espaces verts de la ville Le Lavandou entretiennent les restanques de Saint-Clair toute l’année. Au fil des saisons, ils cultivent différents fruits et légumes dans un potager biologique en permaculture destinés à la préparation des repas au sein du restaurant communal. Vous y trouvez toutes sortes de fruits et légumes ; Tomates “ananas”, “cœur de bœuf”, “Noire de crimée” courgettes aubergines et poivrons, oliviers, amandiers.
Les fleurs sont aussi utilisées à des fins locales. Lors du corso fleuri, les soucis des terrasses sont piqués sur le char de la ville. Et en été, les tournesols sont offerts aux personnes âgées, bénéficiant du portage de repas à domicile.

Envie de découvrir ce lieu exceptionnel ?

Tous les ans, lors de l’événement national – Rendez-vous aux jardins – l’office de tourisme du Lavandou organise des visites commentées sur les restanques de Saint-Clair afin de partager la culture locale. L’occasion de découvrir les explications sur le fonctionnement de la noria. Egalement d’en apprendre plus sur le système d’irrigation du site qui comporte de nombreuses galeries souterraines. Mais aussi description des cultures et du savoir-faire au potager. Vous pouvez de plus, profiter du superbe panorama sur la baie de Saint-Clair. C’est un des endroits idéal pour amoureux de la nature de redécouvrir Le Lavandou sous un autre angle.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu