Vous souhaitez vivre une expérience inoubliable dans le respect de la nature? Vous rêvez de vivre une expérience exceptionnelle depuis votre plus jeune âge? Alors, Le Lavandou est l’endroit idéal pour vous ! Nichée sur la magnifique côte méditerranéenne de la France, cette charmante ville balnéaire offre une occasion unique de partir à la rencontre des dauphins dans leur milieu naturel tout en préservant leur environnement fragile.

Rencontrer les dauphins de manière responsable

Vivre une expérience inoubliable en rencontrant les dauphins, oui! Mais il est essentiel de le faire de manière responsable et respectueuse de l’environnement. Le Lavandou a pris des mesures pour garantir que les interactions avec les dauphins, baleines, et autres mammifères exceptionnels marins se fassent dans le plus grand respect de leur habitat naturel.

Education & sensibilisation sur les mammifères marins

Les guides naturalistes ne se contentent pas de vous emmener à la recherche des dauphins. Ils partagent également avec vous des informations essentielles sur les cétacés, tels que les dauphins, baleine, rorqual, tortue… Ils vous expliquent leur comportement, leur habitat et les menaces qui pèsent sur ces espèces marines fascinantes. L’éducation joue un rôle important dans la sensibilisation à la préservation de ces espèces.

Jean-Bernard@ArtPhoto

Observer les dauphins

C’est un pur Bonheur, un rêve d’enfant qui se réalise

A la rencontre des dauphins

Il m’est arrivé régulièrement de partir naviguer en mer le matin de bonne heure en été.
Quoi de plus agréable que de partir au lever du soleil sur une « mer d’huile » ?
– Expression couramment utilisée pour signifier qu’il n’y a pas une vague, que la mer est calme-
En naviguant quelques minutes en direction des îles – Port-Cros, Le Levant, Porquerolles -, vous profitez du paysage. Cet instant de pur bonheur où la mer est calme comme un lac, où vous laissez aller à vos pensées. Puis, tout à coup, SURPRISE! Une rencontre magique s’opère. Une rencontre avec les dauphins! Ils sont là, à jouer avec les sillons des vagues du bateau. A s’amuser à faire le spectacle devant vous en sautant à tour de rôle, ou ensemble, tel un ballet de danse.
C’est dans ces instants que vous avez conscience de combien la nature est belle! A quel point vous êtes chanceux d’être présent à ce moment-là. Un pur Bonheur, un rêve d’enfant qui se réalise.

Le Saviez-vous?

Respect de la distance: Lorsque vous observez les dauphins, il est impératif de maintenir une distance appropriée pour ne pas les perturber. Les guides naturalistes sont formés pour vous assurer de ne pas les approcher de trop près. Et ainsi garantir leur bien-être et leur sécurité.

Au Lavandou, principalement en été, il vous suffit de partir un peu au large des côtes pour avoir de grande chance de rencontrer les dauphins ou parfois même les baleines ! En effet, Le Lavandou fait parti du sanctuaire Pelagos – espace maritime faisant l’objet d’accord pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent.-

Logo Pelagos

Le sanctuaire Pelagos

Le Sanctuaire Pelagos abrite une biodiversité marine exceptionnelle. Il est le foyer de nombreuses espèces de poissons, de tortues marines, de cachalots et bien sûr, de dauphins. Les eaux riches en nutriments attirent une variété impressionnante de vie marine. Les dauphins, en particulier, trouvent refuge dans ces eaux pour se nourrir, se reproduire et se reposer.

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu