Partager sur

Marques et labels – Comment valoriser vos prestations ?

Les labels et marques sont développés pour désigner les professionnels respectant des normes de qualité ou pour distinguer un produit parmi les autres. Ils peuvent garantir la qualité ou l’origine d’un produit, validée par des tests de consommateurs ou d’experts.

Qualité Tourisme-

Qualité Tourisme est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme (hébergements, restauration, lieux de visite, activités sportives et de loisirs, offices de tourisme) pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Gage de confiance, les prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant. Aujourd’hui, plus de 5500 établissements affichent la marque Qualité Tourisme.

Pour plus d’informations : https://www.qualite-tourisme.gouv.fr/fr

L’ office de tourisme du Lavandou s’inscrit depuis 2016 dans la démarche Qualité, dont voici les engagements ici

Les prestataires labellisés :


Tourisme & handicap –

Tourisme et Handicap est une marque d’Etat qui prend en compte les quatre familles de handicaps (auditif, mental, moteur et visuel). Elle vise à développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.
Elle est attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous. Ainsi, elle est présente aussi bien au niveau des hébergements, de la restauration, des lieux de visite, des activités sportives et de loisirs, ou encore des offices de tourisme.

Pour plus d’informations : https://tourisme-handicaps.org/

Les prestataires labellisés :

Accueil vélo – marque nationale

Accueil Vélo est une marque nationale qui garantit un accueil, des services et des équipements spécifiques adaptés aux besoins des touristes à vélo le long des itinéraires cyclables en France. Elle contribue à rassurer les clientèles à vélo, françaises et étrangères, sur la qualité de services mis à leur disposition, et est l’assurance de rencontrer des professionnels qui partageront leurs conseils utiles et avisés, dans le but de faciliter le voyage à vélo.

Qui peut devenir Accueil Vélo ?

Site vous êtes hébergeur, restaurateur, réparateur ou loueur de vélo ou site de visite, que vous êtes situé à moins de 5 km d’un itinéraire cyclable, et que vous souhaitez mettre en valeur vos services sur le site internet de France Vélo Tourisme et auprès de votre office de tourisme, Caroline Guerard, référente Accueil Vélo, vous accompagne dans vos démarches.

Ils ont rejoint le réseau :

Télécharger le guide d’accueil vélo

La clé verte –

La Clé Verte est un label qui impose le respect de la nature et des personnes notamment par la maîtrise des consommations en eau et en énergie, par une gestion environnementale des déchets, par des loisirs qui ne nuisent pas à la nature et par une valorisation des acteurs et des atouts naturels du territoire. Ces critères offrent un cadre de vie plus sain et plus naturel, sensibilisent les vacanciers et invitent ceux qui le souhaitent à s’investir à leur échelle pour des vacances plus écologiques et des voyages plus responsables. Ce label s’adresse aux hébergements touristiques et aux restaurants.

Pour plus d’informations : https://www.laclefverte.org/

 

Logis de France –

Logis de France est un label reconnu à l’international dont le concept d’accueil où il règne une ambiance familiale et chaleureuse, et les clients sont accueillis comme des invités. Les établissements sont connus pour la qualité de leur restauration, proposant une cuisine régionale en faisant fréquemment appel à des producteurs locaux. Ce label s’adresse aux hébergements touristiques et aux restaurants.

Pour plus d’informations : https://groupe.logishotels.com/

Les prestataires labellisés :

 

SPECIFIQUES RESTAURATEURS :

Maîtres Restaurateurs est un titre d’Etat pour la restauration française qui s’adressent aux restaurateurs qui s’engagent à cuisiner sur place des produits bruts (cuisine entièrement faite maison), majoritairement frais et intégrant les circuits courts. Obtenir ce label est un gage d’excellence et de qualité pour votre restaurant et la prestation que vous proposez.

Pour plus d’informations : https://www.maitresrestaurateurs.fr/

Les prestataires labellisés :

 

Le Guide Michelin et ces étoiles Michelin récompensent les restaurateurs qui proposent une cuisine de grande qualité. Les critères d’évaluation se basent sur la qualité des produits, la maîtrise des cuissons et des saveurs, la personnalité du chef dans sa cuisine, le rapport qualité prix ainsi que la régularité dans le temps et sur l’ensemble de la carte. L’obtention d’une, deux ou trois étoiles Michelin se fait sur visites mystères d’inspecteurs du Guide Michelin.

Pour plus d’informations : https://guide.michelin.com/fr/fr

Les prestataires étoilés :

 

CLASSEMENT HEBERGEMENT

Le référentiel de classement entré en vigueur au 1er avril 2016 (décret et arrêté du 27 janvier 2016) permet de consolider la qualité de l’offre hôtelière française en l’adaptant aux exigences des clientèles touristiques.

Le classement officiel des hébergements touristiques marchands est un outil d’information du client sur le niveau de prestations et d’équipements auxquels il peut s’attendre selon la catégorie d’étoiles obtenue par un établissement. C’est donc pour les clients un moyen d’identification et de qualification de l’offre (niveau de prestations de service et de confort) et pour l’exploitant, un outil de commercialisation. Il donne des repères rationnels sur une promesse de consommation.  Il présente également dans certains cas un intérêt fiscal pour les exploitants ou les investisseurs (campings, résidences de tourisme, meublés de tourisme).

Pour qui ?

Les hôtels de tourisme • Les campings • Les parcs résidentiels de loisirs (régime hôtelier) • Les résidences de tourisme • Les villages de vacances • Les meublés de tourisme (locations saisonnières) • Les villages résidentiels de tourisme

Pourquoi ? 3 objectifs forts pour une politique nationale d’amélioration de la qualité de l’offre

Améliorer la qualité de notre off re d’hébergement grâce à un classement plus exigeant, introduisant des critères de qualité de service et des visites de contrôle tous les 5 ans.

  • Redonner du sens aux étoiles en proposant des repères plus fiables aux clientèles touristiques nationales et internationales.
  • Permettre à la destination France d’être plus compétitive sur la scène internationale, en créant notamment une 5ème étoile, distinction pratiquée dans les autres grandes destinations touristiques.

Pour tout savoir sur les principes du classement

Atout France est l’interlocuteur unique de l’Etat en matière de tourisme, pour connaitre les modalités de classement et connaitre les organismes de contrôle: https://www.classement.atout-france.fr/

https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/guides/classement-hebergements-touristiques.pdf

 

PAR CORPORATION :

MEUBLE DE TOURISME

Vous devez obligatoirement au préalable faire une déclaration pour obtenir votre numéro d’enregistrement en vous connectant sur :  https://www.declaloc.fr/

Conformément à l’article L 324-2-1 du Code du Tourisme, le numéro d’enregistrement doit figurer sur les annonces de location de meublé de tourisme. L’absence de déclaration étant passible d’une contravention de 3ème classe.

Le classement des meublés de tourisme est volontaire, il comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles, répondant à un référentiel composé de 112 critères obligatoires ou optionnels (équipements et aménagements, service aux clients, accessibilité et développement durable) et il est valable 5 ans, période à l’issue de laquelle le loueur doit effectuer une nouvelle demande de classement s’il souhaite que son hébergement continue de bénéficier d’un classement.

De nombreux avantages :

  • Abattement fiscal de 71%
  • Une garantie fiable nationale sur le niveau et la qualité de confort de votre bien auprès de vos clients
  • Un levier de différenciation des autres locations de vacances
  • Une tarification de la taxe de séjour plus avantageuse pour vos clients
  • Possibilité d’accepter l’encaissement en Chèque-Vacances
  • Accéder aux démarches qualité (Qualité Tourisme, Accueil Vélo,…)

Si vous souhaitez faire classer votre meublé de tourisme, Sandrine Bérenger, référente classement des meublés, est agréée pour effectuer la visite et le classement de votre bien. Contacts : qualitemeuble@ot-lelavandou.fr

 

CHAMBRE D’HOTE

Contrairement aux autres types d’hébergement, il n’existe pas de classement officiel pour les chambres d’hôtes mais des démarches de labellisation par des réseaux privés.

Des marques, des chartes, des labels de qualité sont développés pour récompenser les prestataires respectant des normes de qualité et pour indiquer aux clients la qualité d’un service.

En voici quelques-uns :

  • Chambres d’Hôtes Références est une marque déposée d’Offices de Tourisme de France. Elle apporte une garantie de qualité de prestations tout en contribuant à l’amélioration de la qualification de l’offre d’hébergement touristique de la destination.

Pour plus d’informations : https://www.offices-de-tourisme-de-france.org/sites/otf.org/files/media-otf/chambre_dhotes_reference_-_guide_de_lexploitant_v1_05-2014.pdf

  • Clé Vacances est un label destiné à garantir la qualité des hébergements (gîtes, chambres d’hôtes) proposés à la location saisonnière. Celui-ci a été reconnu et agréé par le Ministère du Tourisme, et repose sur un réseau de près de 10 000 propriétaires adhérents.

Pour plus d’informations : https://www.clevacances.com/fr/

  • Gîtes de France est un label historique, leader français du tourisme chez l’habitant, qui garantit des normes de confort précises (de 1 à 5 épis) et le respect d’une charte nationale.

Pour plus d’informations : https://www.gites-de-france.com/fr

AUTRE TYPE D’HEBERGEMENT

Hôtel, camping, résidence de tourisme, village vacances… Le classement de votre hébergement garantit la qualité de votre établissement auprès de vos clients et selon des normes officielles de classement européennes.

Retrouvez toutes les informations utiles pour le classement sur le site internet d’Atout-France : https://www.classement.atout-france.fr/