PROMOTION touristique de la destination Le Lavandou

Outre l’accueil des visiteurs toute l’année, une des missions de l’Office de tourisme du Lavandou est aussi la promotion touristique en France et à l’international. L’office travaille ainsi, main dans la main avec les institutions, pour :

  • Promouvoir la notoriété de la destination auprès des clientèles de proximité régionales, de régions plus éloignées et clientèles étrangères principalement les pays limitrophes (Allemagne, Belgique, Pays Bas, Grande-Bretagne, Suisse, Italie) ou marché lointain selon les opportunités ;
  • Être le relais privilégié des demandes presse. L’agence Var Tourisme reçoit des demandes qu’elle diffuse aux offices de tourisme. L’office répond rapidement à chaque demande afin de démultiplier notre visibilité dans les différents médias et étudie toutes propositions d’accueil de journalistes en co-organisation avec l’agence départementale ou le comité régional ;
  • Contribuer à l’accroissement de la fréquentation toute l’année sur les 4 saisons par ses diverses actions de promotion menées hors été.

SALONS – B to B – B to C

La participation à des salons destinés à faire connaître et rayonner Le Lavandou et ses professionnels du tourisme, en France et à l’étranger est un des points clés de la promotion touristique menée par l’Office de tourisme. L’Office de tourisme participe à une dizaine de salons B to B & B to C, salons du tourisme ou spécialisés par filière (activités de loisirs et de pleine nature, œnotourisme, MICE – tourisme d’affaires, …) en partenariat avec les deux offices de tourisme de l’intercommunalité Méditerranée Portes des Maures (Office de tourisme intercommunal La Londe-les-Maures les Maures, Collobrières, Pierrefeu-du-Var, Cuers & Office de tourisme et de loisirs Bormes-les-Mimosas) souvent sur des stands institutionnels du département ou de la région aux côtés de professionnels du tourisme (centres de plongée par exemple) pour valoriser ensemble la richesse de nos territoires.
Par exemple : Salon de la Plongée à Paris, Salon Vakantiebeurs à Utrecht (Pays-Bas), Salon des vacances à Bruxelles (Belgique), FR-E-E à Munich (Allemagne), Salon du randonneur à Lyon), Festival envie d’ailleurs à Mouans Sartoux, Salon Autonomic à Paris, Salon ID Week-end à Marseille et Nice,

VOYAGISTES – tour operateurs (TO), agents de voyage, MICE

L’Office de tourisme du Lavandou mettra tout en œuvre pour vous accueillir avec un programme sur-mesure lors d’un eductour sur la commune ou à l’échelle du département/région avec les institutionnels référents. Vous trouverez ici les informations sur les professionnels lavandourains à votre service afin de créer des séjours de qualité

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour inclure Le lavandou dans votre programmation ? Le service accueil est à votre disposition.

PRESSE – journaliste, influenceur,

L’Office de tourisme du Lavandou met en avant les atouts de la station, les nouveautés et événements. Chaque année des accueils presse sont réalisés, des eductours, parfois en collaboration avec les institutionnels du tourisme (ou établissements touristiques).
Ceux-ci mènent à la parution d’articles dans la presse écrite et digitale, tournage de reportages télévisés ou interviews radio.

Le service promotion-presse est à votre disposition, alors n’hésitez pas à prendre contact!


Votre sujet s’étend sur le département du Var, plusieurs villes sont alors concernées. L’agence départementale du tourisme est à votre disposition pour centraliser vos demandes et mutualiser un éventuel accueil presse :

CAMPAGNE de communication

La dynamique de communication, initiée du fait des incertitudes post confinement Covid sur l’économie touristique locale, se poursuit et s’amplifie depuis 2020 (1ère campagne de communication inédite la commune). L’office travaille en priorité la notoriété de la station et la valorise hors été comme destination de choix d’un « slow tourisme » inspiré de la contemplation et l’art de vivre en Provence, voyager moins loin en prenant son temps et en s’imprégnant de la nature. Cet axe de communication. Assumer pleinement les atouts de la destination en phase avec les attentes des voyageurs, la station l’affirme : LAVANDOUCEUR DE VIVRE. Une invitation à décélérer, à opposer la qualité à la quantité, le mieux au plus, la profondeur à la superficialité.

Cibler des clientèles spécifiques, développer l’activité économique et étendre la période saisonnière sont les principaux objectifs des campagnes de communication. Pour ce faire, des grandes villes, différents lieux stratégiques et plusieurs supports – print et digital – sont investis en début d’année, selon les années :

  • affichage dans les métros, sur les bus, centres commerciaux/pôles d’activités économiques CSP+ ;
  • affichage digital dans les gares, aéroports, commerces de centre-ville ;
  • publicité digitale intégrée dans le flux de lecture ;
  • insertion presse ;
  • sponsoring réseaux sociaux.

Vous avez un établissement au Lavandou ?

Collaborons ensemble au développement de notre territoire. Nous sommes à votre écoute et mettons tout en œuvre pour communiquer vos nouveautés, événements, projets. Nous nous ferons un plaisir de les relayer lors de demandes presse, salons, réseaux sociaux…
Retrouvez l’information sur les services de l’office de tourisme et le club des partenaires

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu