Le 10 septembre 2023

18€

Fête traditionnelle, la fête du Romérage fait revivre des anciennes traditions locales au Lavandou. Laissez-vous emporter là où les traditions rencontrent la passion et la ferveur des croyances. La fête du Romérage est un événement enchanteur qui vous plonge dans les racines de l’histoire pittoresque du Lavandou. Ce petit hameau de pêcheurs jadis lié à Bormes, Le Lavandou célèbre chaque année cette fête ponctuée de musique enivrante des trombonnes, de danses entraînantes, et de chants mélodieux.

Le Romérage entre fête et tradition

La fête du Romérage fait renaître une ancienne tradition locale. A l’époque où Le Lavandou n’était encore qu’un petit hameau de pêcheurs rattaché à Bormes. Ponctuée de trombonnades, de haltes, de chants et de danses, la procession conduit les participants de l’église de Saint-Louis au parvis de la chapelle Saint-Clair (2km).

Trois saynètes, interprétées sur la place du Romérage concluent cette procession avant de faire place aux danses folkloriques : l’Adoubement du prieur, représentant l’autorité civile sur le lieu du culte, la remise d’offrandes au pauvre ermite et le Révélation des Pénitents Blancs.

Fête du Romérage Le Lavandou

Le Romérage, qu’es aco?

En provençal, « Lou Romeirage » signifie « Voyage à Rome ». Longtemps employé en ce sens, il a, par extension, été utilisé pour évoquer les pèlerinages, les processions. Une fois l’an, les villageois fêtaient religieusement leur patron – Saint-Clair – en organisant une longue et solennelle procession à travers les ruelles. Depuis 1996, le quartier de Saint Clair, à l’est du Lavandou, accueille le buste du Saint. Egalement patron des couturières la légende raconte qu’il a le pouvoir de guérir de la cécité.

RENDEZ-VOUS LE 10 SEPTEMBRE 2023

Navettes gratuites pour vous rendre sur la place de la Chapelle sont à votre disposition.

  • 10h00: Messe en l’Eglise Saint-Louis
  • 11h00: Les trombonnades, les chants et les danses ponctuent la procession jusqu’à la chapelle de Saint-Clair suivie de l’adoubement du prieur.
  • 13h00: Repas suivi d’un bal place de la chapelle.

 

Comment y participer?
Vous aimez vous costumer? La mairie du Lavandou vous prête des costumes. Alors n’hésitez pas à venir partager ce moment avec nous.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu