Partager sur

Actus, Evénements

L’Hermione au mouillage dans la baie du Lavandou le 24 avril 2018

Evénement incontournable de ce printemps 2018 au Lavandou dans le cadre d’un grand voyage en Méditerranée, en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Au programme : parade nautique, conférence, atelier croquis, expositions.

Un peu d’histoire

Le 21 mars 1780, le jeune major général de La Fayette embarque à bord de l’Hermione. Il part combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance.

Il débarque à Boston après 38 jours de traversée et rejoint le général Washington pour lui annoncer l’arrivée imminente des renforts français.

Dix-huit mois plus tard, les insurgents américains, auxquels s’est joint La Fayette remportent dans la baie de la Chesapeake sur mer, puis à Yorktown sur terre des victoires décisives avec l’appui des troupes françaises conduites par Rochambeau et de Grasse.

En hommage à La Fayette et pour que soit conservée la mémoire de cet événement, l’Association Hermione-La Fayette s’est lancée en 1997 dans une formidable aventure, la reconstruction à l’identique de la frégate. Une véritable prouesse technique pour un chantier qui a duré 17 ans et a permis au navire de refaire le voyage de La Fayette plus de deux siècles plus tard, en 2015.

Aujourd’hui, L’Hermione hisse de nouveau les voiles, cap au Sud vers les grands ports de la
Méditerranée.

Un programme riche

EXPOSITIONS Du 17 au 28 avril 2018

  • Les défis de la construction,
    Taillée pour la haute mer – A l’Hôtel de ville
  • L’Hermione au 18e siècle,
    l’Hermione et la Tourche-Tréville, l’alliance parfaite –
    A l’Hôtel de Ville
  • Le Défi Associatif ,
    Reconstruire et faire naviguer l’Hermione, un double défi –
    A l’Office de Tourisme

Lundi 23 avril 2018
à 19h : CONFERENCE
Guy Gautreau secrétaire et conférencier de l’Association « Hermione-La Fayette », présente la grande aventure de l’Hermione, du XVIIIème siècle à nos jours.
De l’expédition américaine organisée en 1780 à la reconstruction de la frégate de manière identique entre 1997 et 2014, du voyage aux Etats-Unis en 2015 aux projets actuels, l’Hermione n’aura plus de secrets pour vous !

Mardi 24 avril 2018

  • 10h30 : parade nautique d’arrivée
  • 11h00-15h00 : Hermione au mouillage dans la baie du Lavandou
  • 11h00 : atelier croquis sur la Grande plage.

Quelques chiffres sur L’Hermione

Un navire de plus de 65 mètres de long portant trois mâts et 2 200m² de voilure, et dont la coque est entièrement réalisée en chêne.

  • un grand mât à 54 mètres au dessus de la quille
  • 2 000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises
  • un puzzle de plus de 400 000 pièces de bois et de métal
  • 1 000 poulies
  • 1 tonne d’étoupe pour le calfatage
  • 26 canons tirant des boulets de 12 livres sur le pont de batterie et 6 canons tirant des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard

Partagez votre expérience

Et vous quelle sera votre bonne raison de venir au Lavandou ? Partagez-nous vos coups de cœur, confiez nous vos secrets…

Vous avez aimé votre séjour au Lavandou ? Racontez-nous vos meilleurs souvenirs, vos expériences, vos bons plans, votre bonne raison de venir ou revenir au Lavandou Cet espace est ouvert à tous. Les meilleurs articles seront publiés sur nos réseaux / blog !
Partager mon expérience

Avril

Publié par christelle

personnes ont vu cet article

# Automne # Eté # Hiver # Printemps

Vous aimerez aussi

L’Hermione au Lavandou

Avril

Publié par christelle