Sentier de découverte

Découverte du patrimoine naturel et culturel de Collobrières, dans le plus important massif forestier du Var : le massif des Maures qui offre deux types de paysages, de jolies vues sur le village et ses toits ainsi que sur le vallon de la Malière.

À propos

Découverte du patrimoine naturel et culturel de Collobrières, dans le plus important massif forestier du Var : le massif des Maures qui offre deux types de paysages :
• Des forêts de chênes lièges et de châtaigniers issues de roches schisteuses sur son versant nord.
• Le maquis, parsemé de pins maritimes, pins parasols et pins d’Alep sur son versant sud.

LE PARCOURS :
Départ de l'esplanade de l'église Saint-Pons en cours de cristallisation.
Prendre le chemin qui part à gauche puis un minuscule sentier. Immédiatement à droite en direction du relais TV. L'itinéraire se déroule en sous-bois (rester à droite), retrouve un instant une piste, puis, immédiatement par un petit sentier à gauche qui s'élève régulièrement. Il récupère un moment une piste, laisser le portail vert à votre droite et monter sur la piste.
Arrivé à un croisement de plusieurs chemins sur du plat, quitter le GR 90 pour se diriger à droite (chemin large, ruche) vers le moulin ruiné à 200m. Point de vue sur le vallon de la Malière et le gouffre du Desteou depuis le moulin en ruine. Reprendre le sentier qui descend vers l'ouest jusqu'à l'oratoire Saint-Pons. Continuer tout droit (Ouest), en face en franchissant le talus, le sentier qui parcourt la crête jusqu'à une piste.
Prendre à droite la piste bétonnée, continuer en face (un peu en contrebas) par le petit chemin qui remonte vers la crête (à gauche), traverser un muret de pierre puis, arriver à un collet où le sentier tourne légèrement à gauche dans les chênes lièges, descend et passe à droite d'un impluvium (réserve d'eau). Laisser le chemin qui descend à droite en filant tout droit, l'itinéraire poursuit ensuite à droite, descend et croise un autre chemin.
Prendre à droite puis à gauche avant le château d'eau, une sente qui débouche sur un large chemin. Continuer à droite.
Au croisement suivant, passer tout droit le long des maisons, le chemin devenu étroit débouche sur une piste, tourner à gauche puis à droite à la station d'épuration. Continuer le chemin jusqu'à un pont puis l'église Notre Dame des Victoires, la contourner par la gauche et redescendre la rue Jean Jaurès pour rejoindre l’office du tourisme.

Multimedia

Carte de l'itinéraire du sentier de découverte

Prestations

Complément d'accueil

Baskets ou chaussures de randonnée recommandées.
Parking gratuit à l'entrée Est du village "Parking du Stade".

Tarifs

Gratuit

Disponibilités

Ouverture

Toute l'année.
Du 21 juin au 20 septembre, les sentiers de randonnées sont soumis aux règles d’accès aux massifs forestiers du Var pour respecter le plan de prévention des risques d’incendie. Renseignements : Préfecture du Var - 00 33 4 98 10 55 41 - var.gouv.fr.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Situation

Afficher / Masquer

Suggestions à proximité