Les balcons de Maraval

Prendre la direction du hameau de la Tuilière, emprunter la route du vallon de Maraval sur 1,8 km. Départ devant la ruine du moulin de Béguin. Brochure "circuits pédestres" disponibles à l'Office de Tourisme

À propos

Prendre la direction de Collobrières et après 2 km, tourner à gauche Chemin de Maraval.
Suivre jusqu’au Hameau de La TUILIERE.
A la sortie du Hameau au carrefour laisser sur la gauche le chemin des Hameaux menant au Hameau de St Jean et à La PORTANIERE.
Emprunter la route du Vallon de Maraval et après 1,8 km se garer près de la ruine du moulin de Béguin.

Au moulin relever azimut 280 et repérer le sentier, à gauche de la route près de la réserve d’eau (enclos grillagé), et le balisage JAUNE qui permet d’atteindre le Collet de La Basse, à la côte 120.
A la fourche, prendre la sente de droite qui s’engage dans un sous bois.
Après 350 mètres, trouver une « draille » sur la droite, azimut 60 assez pentue au départ qui permet d’accéder sur le chemin vallonné de Sauvecanne.
Très beau point de vue sur les vignobles de Maraval.
Après 3 km environ, arriver sur une patte d’oie à la côte 189.

Suivre tout droit, la grande piste des crêtes azimut 60 qui s’élève sérieusement et rapidement (10 et 15%) pour rejoindre la Piste des Crêtes de Maraval à la côte 344.
Ignorer les chemins rencontrés sur la gauche en montant.
Arriver à l’intersection de 6 pistes, prendre à droite azimut 130, rester sur la piste principale, sinueuse, sur environ 4 km et rejoindre une citerne à la côte 479.
Départ de 4 nouvelles pistes, suivre la piste à droite azimut 100.
Après 400 mètres, repérer un pluviomètre sur la droite et s’engager sur la piste qui descend, même azimut.
Suivre jusqu’à une barrière dans un virage en épingle et rejoindre à la côte 428 (citerne et cabane de chasseurs dite: cabane à Grillo).
Nouveau départ de 4 pistes, à partir de la droite, prendre la 3 ème piste en faisant dos à la citerne et suivre azimut 180.
Après cette ascension, courte mais pentue à la fourche, côte 516, continuer par la gauche pour atteindre le sommet du Grand Baudisson (citerne).
Relever azimut 228 ( Panorama sur la mer).
La piste descend sur 1 km environ pour arriver à une nouvelle patte d’oie (citerne) où il faudra emprunter par la droite la Piste du Blavier, jusqu’à une fourche côte 164.
Prendre par la droite pour rejoindre la Piste des Crêtes du Peirol, côte 398 azimut 250.
Suivre sur 2 km environ pour arriver à La Cabane des Gardes, lieu dit La Saute.
Ignorer les différents départs de pistes et repérer une sente de chasseurs, derrière la cabane, balisage JAUNE azimut 330 qui s’engage en sous bois, offrant un point de vue sur le Vallon de Maraval et permettant d’apercevoir en face l’itinéraire emprunté plus tôt, La Piste des Crêtes.
Suivre sur 3 km environ pour déboucher sur la large piste des Camargues du GR 51.
La suivre à droite, azimut 250 sur 2,5 km pour rejoindre, au Hameau des Davids, la route goudronnée du Vallon de Maraval.
Par la droite, et après 1 km on retrouve les véhicules à la ruine du moulin de Béguin.

Tarifs

Gratuit

Disponibilités

Ouverture

Toute l'année.
Du 21 juin au 20 septembre, les sentiers de randonnées sont soumis aux règles d’accès aux massifs forestiers du Var pour respecter le plan de prévention des risques d’incendie. Renseignements : Préfecture du Var - 00 33 4 98 10 55 41 - var.gouv.fr.

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Situation

Afficher / Masquer

Suggestions à proximité