à Pierrefeu-du-Var

Le Grand Gageai

Départ à partir du complexe sportif Pas de la Garenne.
Brochure “circuits pédestres” disponibles à l’Office de Tourisme.

Détail de l'itinéraire

Pierrefeu-du-Var
BALISE
Terre
Automne, Eté, Hiver, Printemps

Description

Prendre la direction de Collobrières et après 1,8 km, au lieu dit « Les Rolands » tourner à droite et se garer au parking près de la crèche Municipale.
Avec le balisage JAUNE azimut 120, suivre la route goudronnée sur 400 m pour emprunter la Piste de l’Issemble qui démarre près du Lotissement de la Joselette.
Après 800 m environ atteindre une patte d’oie (citerne).
Laisser le chemin qui monte sur la droite et continuer sur la piste principale jusqu’à une prochaine patte d’oie à la côte 128, lieu dit Gazelle.
Ignorer la sente de chasseurs qui descend à gauche avant d’arriver au départ de 3 pistes.
Suivre la première droit devant,3 ème à gauche, azimut 100.
A 300 m, dans une courbe prononcée, repérer un chemin escarpé, à droite, dit Piste des Jeunes, qui s’élève dans la pinède azimut 160 pente de 8 à 10 % pour atteindre la côte 259.
Ignorer le sentier qui descend à gauche et rester sur le chemin en légère déclivité.
Repérer la continuité du balisage JAUNE sur le chemin qui s’élève azimut 114 et atteindre la Baïsse des Châtaigniers.
Passer devant une stèle érigée par les chasseurs et poursuivre la ligne de crête du Chaumadou (Panorama sur la mer) qui permet de rejoindre en contre bas la Piste du Chaumadou, azimut 190.
La suivre par la gauche azimut 100 et rejoindre après 1 km environ le carrefour du Col de Gambet, à la barrière DFCI.
Traverser la route du Vallon de Gambet et repérer le départ de la Piste du Temple, azimut 120.
Suivre cette piste ascendante sur 300 m, à la fourche rester à droite et suivre la Piste du Temple sur 4 km.
Laisser sur la droite la Piste du Temple qui continue puis monter légèrement à gauche pour emprunter un tronçon du GR 51.
Par la gauche, suivre la ligne de crête azimut 270 pour atteindre le point culminant à la côte 427, “Le Grand Gageai”, superbe panorama (attention pour y accéder sortir du GR 51 et faire un aller/retour sur 10 m par la gauche). Reprendre le GR balisage ROUGE ET BLANC et descendre sur un sentier escarpé pendant 1 km environ et arriver à une patte d’oie à la côte 273 (cabane de chasseurs).
En quittant le GR 51, tourner avec le balisage JAUNE tout de suite à gauche, azimut 135 qui ramène au Col de Gambet.
Traverser la route et reprendre la Piste du Chaumadou empruntée à l’aller.
Suivre sur 3 km et arriver au carrefour du Castellas à la côte 252.
Repérer et emprunter le sentier ascendant à droite et suivre direction « plein Nord ».
Arrivé à un carrefour, prendre en face, le chemin assez pentu, qui descend rejoindre la Piste de Montaud.
Tourner à gauche et suivre cette Piste jusqu’à la patte d’oie à la côte 128, rencontrée au trajet aller.
Reprendre les balisages de ce trajet, sens inversé, pour rejoindre les véhicules au parking des Rolands.
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
Durée07h00Distance21,0 km

Ce contenu vous a été utile ?