Aller retour
à Méounes-lès-Montrieux

BELGENTIER – Barre de Cuers

Une belle grimpette dans des paysages agricoles traditionnels de Provence et tout en haut, un panorama exceptionnel !

Détail de l'itinéraire

Méounes-lès-Montrieux
Aller retour
BALISE

Alerte

En été, le site est fortement soumis au risque d'incendie. De ce fait, l'accès est réglementé du 19 juin au 20 septembre. Vérifiez les conditions d'accès aux massifs forestiers qui sont actualisées tous les jours sur le site de la préfecture du Var.

Description

Face à l'entrée du Parc Peiresc, repérer la maison de village en angle où se situe la Poste ("Belgentier PTT"). L'itinéraire suit le GR®9 et est intégralement balisé rouge et blanc. Emprunter la rue de Cuers qui change rapidement de nom dès la sortie du village pour devenir le chemin des Turcos. Poursuivre tout droit sur 250 m cette petite route commençant à monter. Lorsqu'elle tourne à 90° vers la droite, bifurquer à gauche sur un chemin bétonné qui grimpe raide sur 60 m vers une propriété privée.1- Tourner à droite juste avant, dans un chemin empierré qui se hisse alors en zigzagant entre quelques villas et les murs en pierre des restanques plantées d'oliviers. Rester sur le chemin principal en négligeant les départs latéraux vers les différentes parcelles.2- Déboucher sur une ancienne piste envahie par la végétation ("Piste de la Cabane") et poursuivre le sentier en face, un peu à droite, par trois marches rocheuses. La pente s'accentue et après quelques lacets rocailleux, franchir le rebord des Barres de Cuers.3- Au pas de Trubis (cairn) se diriger vers la droite jusqu'au bout de la piste carrossable. Après une citerne DFCI, elle se prolonge par un sentier longeant en balcon les falaises (prudence à proximité du bord !). Suivre ce sentier pendant environ 400 m pour s'arrêter juste avant qu'il ne redescende de l'autre côté de cette première barre.4- Faire demi-tour et revenir par le même itinéraire en sens inverse.
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
Durée03h00Dénivelé472 D- / 472 D+Distance6,8 kmAltitude Max.604 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?