Parcours cyclable du littoral – V65 : Le Lavandou > Rayol-Canadel

Le Parcours Cyclable du Littoral Six-Fours/Fréjus (V65 du schéma National des Véloroutes et Voies Vertes) permet de parcourir en partie le littoral varois par la côte ou l'intérieur des terres en suivant le tracé de l’ancien chemin de fer du Var.

À propos

C'est à partir de la commune du Lavandou que vous retrouvez le bord de mer, après l'avoir délaissé au profit du lac du Trapan et des hauteurd de Bormes-les-Mimosas.

Toujours sur la route départementale 559, qui porte ici le nom d'Avenue Lou Mistralou (méfiance au jour de grand vent !), vous allez arriver au cœur de cette station balnéaire réputée pour sa douceur de vivre. Vous longerez le port et ses nombreuses adresses (resutaurants, boutiques...), pour ensuite sortir de l'urbanisation et atteindre ces plages à l'eau cristaline, nichées le plus souvent dans des criques, typiques des côtes découpées de la Méditerannée. Citons par exemple la Plage de la Fossette ou celle de l'Elephant, qui offre de beaux spots pour les amateurs de photos.

La route est globalement bien aménagée pour les cyclistes, néanmoins privilégier les périodes moins fréquentées pour un plus grand confort de route, car certaines portions reste sans voies réservées aux vélos, par exemple au niveau de Pramousquier.

Suggestion : faire un crochet vers le Cap Nègre pour apprécier le point de vue sur ce superbe golf (empruntez la rue de la Bastide, directement accessible depuis la piste cyclable V65), puis se rafraichir à la célèbre plage de Pramousquier, pour découvrir le défilé de crique qui compose le Rayol-Canadel, votre prochaine étape.

Environnement

  • Mer à moins de 300 m

Tarifs

Gratuit

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Activités

  • Sports cyclistes
  • Véloroute et voie verte
  • Itinéraire cyclotourisme

Situation

Afficher / Masquer

Suggestions à proximité