iconeFB Les Webcams iconeFB Les vidéos iconeFB Diaporama iconeFB Plan du Lavandou Rejoignez-nous
< Retour

Jumelage


Le Lavandou / Kronberg im taunus

333

Le Train des Pignes qui reliait depuis 1890 Toulon à Saint-Raphaël (ligne Sud France) était également surnommé «Lou Mascaroun » (le noir).

 

Les « pignes » (les pommes de pin), servaient à l’allumage des chaudières qui avaient grandement besoin d’eau. L’actuel point d’accueil de Lavandou Tourisme à Cavalière, situé face à la Poste et la Mairie annexe (jadis la gare), n’est autre que l’ancienne citerne qui permettait d’approvisionner « Lou Mascaroun » en eau.

 

Les jolies petites gares de La Fossette et de Cavalière ainsi que le tunnel creusé sous la colline du Layet sont les vestiges émouvants et les témoins d’une époque aujourd’hui révolue, où le temps laissait la place au temps. Le Train n’allait pas bien vite et patinait souvent dans les moindres montées. Imaginez, imaginez… quand, à l’approche d’une côte, les passagers descendaient des wagons et poussaient la pauvre machine, essoufflée, épuisée par un si long et dur trajet !!!

 

Les enfants entendaient de loin « la sifflette » et accourraient pour voir le train, véritable attraction qui ponctuait la vie de notre petit village. C’est le célèbre banquier Hippolyte Adam, natif de Boulogne-sur-Mer et ami de Gustave Eiffel qui fit construire la ligne ferroviaire à la fin du XIXème siècle, contribuant ainsi grandement au développement touristique et à l’essor économique du Lavandou. Autrefois appelé le « Lou Mascaroun », le Petit Train des Pignes reliant depuis 1890 Toulon à Saint-Raphaël, est aujourd’hui appelé le Petit Train des Plages.

 

Il emprunte le chemin du train des pignes qui est aujourd’hui la piste cyclable. C’est à bord de ce petit train, que vous découvrirez la côte lavandouraine et que vous pourrez faire des haltes sur nos magnifiques plages, toutes différentes les unes des autres…