iconeFB Les Webcams iconeFB Les vidéos iconeFB Diaporama iconeFB Plan du Lavandou Rejoignez-nous
< Retour

Février 2018

Accueil >Agenda > Février 2018 > Vendredi Culturel "Mimosa par çi, acacia par là"

mimosa_a-uncinata1_resize5f7n8P6qQgL1U

Vendredi Culturel "Mimosa par çi, acacia par là"

Début : 23-02-2018
Fin : 23-02-2018
Horaires : 20h30

Adresse : Espace Culturel
Avenue de Provence
83980 Le Lavandou

Téléphone : +33(0)4 94 00 41 71

info@ot-lelavandou.fr
"Mimosa par çi, acacia par là" par Gérard et Julien CAVATORE, le 23 février 2018
 
Somptueuse et abondante floraison d’une pluie d’or au parfum délicat, diversité des espèces, des ports, des feuillages et des époques de floraison : le mimosa ! Gérard Cavatore, pépiniériste spécialisé et passionné par le mimosa, lui a consacré la plupart de ses années professionnelles. Il est d’ailleurs détenteur de la collection nationale du Conservatoire Français des Collections Végétales Spécialisées depuis 1992. Son fils Julien, installé à Bormes quartier Manjastre depuis 2012, a repris le flambeau avec le même engouement. Tous deux vous diront tout du mimosa. D’où il vient ? Qui il est ? Comment l’utiliser et l’entretenir ? Ses atouts, ses défauts, décrivant ainsi toutes les facettes méconnues et quelquefois décriées de cette plante magique qui fait partie de notre environnement.
C’est l’emballement des Anglais pour certaines villes du sud de la France (Hyères-les-palmiers, Saint-Raphaël, Cannes, Nice et leurs environs) qui nous a apporté le mimosa devenu aujourd’hui l’un des symboles de la Côte d’Azur. Il fut introduit dans le sud-est de la France aux alentours de 1850 pour décorer les jardins des somptueuses résidences des riches hivernants amoureux de cette région.
 
Par Gérard et Julien CAVATORE, pépiniéristes spécialisés et passionnés par le mimosa, sont installés non loin du vieux village de Bormes les Mimosas dans une serre de vente de 1000 m2. L’entreprise produit aujourd’hui près de 200 espèces et variétés de mimosas, ainsi qu'une gamme de plantes rares et de climats méditerranéens.