iconeFB Les Webcams iconeFB Les vidéos iconeFB Diaporama iconeFB Plan du Lavandou Rejoignez-nous
< Retour

Pélagos


PELAGOS - Sanctuaire pour les mammifères marins en Méditerranée

pelagos3ligth-2232

Dans le cadre d’un accord international entre la France, l’Italie et Monaco, la ville du Lavandou s’inscrit parmi les communes signataires de la Charte Pélagos dans une démarche destinée à la protection des mammifères marins en Méditerranée. 

Ceci dans un périmètre (dite aire marine protégée) géré par le Parc National de Port-Cros.


Pourquoi ce périmètre ? 

Toutes les espèces de cétacés de Méditerranée fréquentent assidûment le Sanctuaire. Attirées par l'abondance de nourriture plantonique, la majorité des baleines de Méditerranée s'y concentrent, de juin à octobre, pour satisfaire leurs besoins alimentaires.
Les phénomènes de courants et de relief sous-marin originaux de cette région sont à l'origine d'une productivité biologique exceptionnelle pour la Méditerranée, favorable au développement d'une faune riche en quantité et en diversité. 

Le Sanctuaire est soumis aux effets d'une forte urbanisation de sa façade côtière, source de pollution et de nuisances multiples. Ce vaste espace connaît en outre un trafic maritime intense, qu'il soit commercial, civil ou militaire, et ses richesses biologiques subissent une forte exploitation. Ces pressions et ces enjeux ont conduit trois pays riverains, qui partagent une longue histoire maritime, à unir leur efforts.

Pour une bonne application de l'Accord, tous ceux qui fréquentent, en toute liberté ce vaste espace, sont appelés à contribuer à cette oeuvre de protection.