iconeFB Les Webcams iconeFB Les vidéos iconeFB Diaporama iconeFB Plan du Lavandou Rejoignez-nous
< Retour

Réseau Lalan

191

La naissance du « Réseau Lalan » est liée à la rencontre de gens extraordinaires : Lalan et Marcel Van Thienen. 
Ce couple d’artistes à la réputation nationale et internationale partageait son temps entre Paris et le Sud de la France. 

Créé en 1995, le Réseau Lalan, association culturelle locale, est avant tout un hommage à la mémoire de l’artiste peintre d’origine chinoise qui a laissé son nom en héritage : Lalan, également chorégraphe, musicienne et Pygmalion pour quelques jeunes artistes de Bormes et du Lavandou (Var). 

Epouse du peintre Zao Wou-Ki, Lalan avait côtoyé le bohême artistique parisienne des années 50 avant de se remarier avec le sculpteur et musicien Marcel Van Thienen. 
Après le tragique accident qui coûta la vie à Lalan, Marcel Van Thienen chargea Raphaël Dupouy, photographe, ancien des Beaux-Arts de Saint-Etienne, d’entretenir la dynamique insufflée par son épouse disparue. 

Ainsi est né le Réseau Lalan, avec pour objet d’encourager les échanges culturels et de promouvoir la création artistique sous toutes ses formes, afin que la culture locale « passe la vitesse supérieure » (Lalan). 

Mais pourquoi cette dénomination de « Réseau » ?

« En référence aux connexions informelles, à la toile relationnelle que nous espérons tisser entre les hommes » explique Raphaël Dupouy. 
Et quelle meilleure image que le « Réseau » pour évoquer ce « mouvement de résistance, de lutte nécessaire, contre l’uniformité et l’appauvrissement de notre imaginaire collectif ! ». 
Parmi les nombreuses actions organisées par le Réseau Lalan, on peut citer : le « Bol d’Art » manifestation annuelle d’art contemporain, des rencontres littéraires et des soirées lecture, des expositions individuelles et collectives (photographie, peinture, etc…), des conférences (Kenneth White, Prix Médicis étranger, etc…), des ateliers d’écriture, des colloques (Hommages à André Gide, à Jean Cocteau et Raymond Radiguet etc…) des hommages à de grands peintres (Alfred Courmes, Théo Van Rysselberghe, Emmanuel-Charles Bénézit, les Russes de La Favière, Jean Peské, Henri-Edmond Cross, Alexandre Troin, etc…) et l’édition de livres et de catalogues.

Le Cannier à Cavalière
Restaurant - Bar - Plage - Avant boîte



Téléphone : +33(0)4.94.05.76.51
www.facebook.com/lecannierbeachclub