iconeFB Les Webcams iconeFB Les vidéos iconeFB Diaporama iconeFB Plan du Lavandou Rejoignez-nous
< Retour

Les Chapelles


Chapelle - Saint-Clair

119

Un peu d'histoire...

En 1668, fut édifiée la Chapelle de Saint-Clair, lieu de recueillement devant le buste du Saint du même nom, des habitants du Lavandou.
Saint-Clair était le patron des couturières et, soi-disant, pouvait guérir de la cécité.
Malheureusement, cet édifice fut nationalisé en 1789 et ensuite, vendu à des particuliers qui le laissèrent à l’abandon… En début du siècle dernier, son propriétaire fit démolir ce petit lieu de culte pour y construire une villa…
En 1996, une nouvelle chapelle fut construite non loin de l’emplacement de la précédente (avec une réplique du buste du Saint).
Depuis cette date, annuellement en Septembre, se déroule une procession nommée « La fête du Romérage »

Depuis, chaque année, au mois de Septembre, lavandourains et touristes sont conviés à faire renaître cette ancienne tradition, c’est la Fête du Romérage.

LE ROMERAGE, QU’ES ACO ?

En provençal, « Lou Romeirage » signifie « Voyage à Rome ». Longtemps employé en ce sens, il a, par extension, été utilisé pour évoquer les pèlerinages, les processions.

Découvrir La Fête du Romérage

Chapelle - Rue de la Chapelle

116

Découvrez la plus petite chapelle qui se situe rue de la chapelle. Vous découvrirez un panorama magnifique sur la baie du Lavandou...



 

Chapelle - Super Lavandou

117
La chapelle de N-D de l’Annonciation, est une petite chapelle de 10x6 mètres, est située à 60 mètres d’altitude sur la colline de la Vieille. Il n’y a pas si longtemps, on y disait encore un office religieux les lendemains de première communion. C’est M. Joseph Cauvet, pour faire plaisir à sa femme qui l’a faite construire en 1965/ 1970, par Mr. Ernest Cauvet.