iconeFB Les Webcams iconeFB Les vidéos iconeFB Diaporama iconeFB Plan du Lavandou Rejoignez-nous
< Retour

Le Château

Un peu d'histoire...

519

Le Sieur Honnoraty fit ériger « sa maison » à quelques mètres de l’eau, s’inspirant d’un style architectural sans doute hérité des bords du Lac de Garde. Les pierres viennent de Tourris et certains murs mesurent plus de 80 cm d’épaisseur. Sa construction, achevée en 1881, aurait duré 40 ans ! Grand voyageur et Amoureux du Lavandou, cet apothicaire et herboriste toulonnais s’embarquait souvent du Lavandou pour l’île de Port-Cros à la recherche de plantes médicinales.

Nous lui devons notamment l’acclimatation du Kaki en France. Jadis, la mer arrivait jusqu’au pied du Château et les anciens du Lavandou se souviennent des baignades, là dans la salle du rez-de-chaussée.

François de Paule...
Une des croyances locales prétend qu’en 1482, le moine calabrais, François de Paule, célèbre pour ses miracles, fut prié par le Roi Louis XI, gravement malade, de le rejoindre. Ne pouvant débarquer à Marseille, ravagée par la peste, François de Paule fit demi-tour et accosta sur le rivage du Lavandou.

C’est là, à quelques mètres du château, sur une roche à fleur de d’eau, qu’il laissa l’empreinte de son pied et de son bâton de pèlerin. Cinq siècles plus tard, la légende de Saint-François de Paule qui délivra nos côtes de la peste est toujours vivace.

Le Château devient la Maison du Lavandou

75

On le retrouve sur toutes les cartes postales anciennes et il est incontestablement la figure emblématique du Lavandou. 

« Le Château » comme nous l’appelons ici, trône fièrement sur le Quai Gabriel Péri, tourné vers le large tout comme l’îlot des maisons de pêcheurs qui constitue à présent le cœur du Lavandou d’antan.

L'Office de Tourisme du Lavandou est maintenant installé dans la "Maison du Lavandou" et vous y accueille...

Découvrir les travaux du château...

Découvrir les photos de l'inauguration...

Le Pied de Saint-François

François Martorello naquit à Paule en Calabre en 1416.

Devenu ecclésiastique, sa réputation de thaumaturge et sa vie pleine de vertus le firent appeler par Louis XU, pour lui demander un miracle pour sa guérison.

Parti d’Ostie par bateau fin 1481, à destination de la France, le Saint-Homme accosta sur nos côtes après s’être vu refuser l’entrée des ports de Marseille et autres villes maritimes ravagées par la peste.

Selon la légende, Saint-François de Paule laissa dans un rocher, l’empreinte de son pied et de son bâton de pèlerin lorsqu’’il débarque ici en 1482.

Le Cannier à Cavalière
Restaurant - Bar - Plage - Avant boîte



Téléphone : +33(0)4.94.05.76.51
www.facebook.com/lecannierbeachclub