iconeFB Les Webcams iconeFB Les vidéos iconeFB Diaporama iconeFB Plan du Lavandou Rejoignez-nous
< Retour

La maison Van Rysselberghe "Villa Théo"

Accueil >Découvrir > Découvrir le Lavandou > Culture et patrimoine > La maison Van Rysselberghe "Villa Théo"

La Villa Théo



Ancienne maison du peintre néo-impressionniste Théo Van Rysselberghe (1862-1926), la villa construite en 1910 est typique de l’architecture de villégiature de la Côte d’Azur dans les premières années du XXe siècle. Nombreux artistes et écrivains (André Gide, Matisse, Jean Cocteau…) ont séjourné dans ce lieu où ils appréciaient de retrouver leur ami.

Des travaux de réhabilitation ont permis d'ouvrir la villa au public en tant que nouveau centre d'art. Celle-ci accueillera différentes expositions à la fois permanentes et temporaires tout au long de l'année.












INFORMATIONS PRATIQUES:


Entrée libre.
Inscriptions pour les visistes guidées : service.culturel@le-lavandou.fr

Ouverture du mardi au samedi : de 14h à 17h
+ d’infos : service.culturel@le-lavandou.fr


Entrée libre.
Visite guidées pour les groupes constitués sur demande.


Rejoignez la page Facebook de la Villa Théo pour ne rien manquer de l’actualité @VillaTheoLavandou


En ce moment à la villa Théo :

Exposition "Portraits du Lavandou " Du 18 janvier au 7 février 2018,
Le Lavandou, ses paysages et ses habitants, seront à l’honneur à la Villa Théo. Cette deuxième exposition, constituée de photographies et de peintures, classiques et modernes, vous fera découvrir la cité des dauphins sous divers angles, connus et plus intimistes. Un beau rendez-vous à ne pas manquer !



 


Exposition à venir :

- Exposition photographique «Sur l’eau» (sélection de photographies diverses propriétés du CD83 dans le cadre de sa politique "Hors les murs") du 17 février au 25 mars 2018. Villa Théo. 
 
- Exposition «Autour d’Edmond Deman, éditeur d’avant-garde - Du symbolisme à l’art nouveau», du 7 avril au 30 mai 2018. Villa Théo.
Hommage à un éditeur d’avant-garde belge (Maeterlinck, Verhaeren, Mallarmé, etc.) qui, outre les beaux textes, aimait également les belles illustrations et a fait appel aux jeunes artistes de son époque (Van Rysselberghe, Rops, Khnopf, Ensor, etc.). L’exposition présentera dans des vitrines-tables quelques exemples des ouvrages (parfois très rares) édités par Deman ainsi qu’un certain nombre d’œuvres plastiques en lien avec cette production.
Edmond Deman habitait la Renarde à Saint-Clair et a été inhumé au cimetière de Bormes en 1918. Cent ans après sa disparition, c’est une belle occasion de se rappeler de cet homme qui aimait les livres et est aujourd’hui oublié. Et ce malgré une belle exposition organisée au musée Namur, «Edmond Deman, éditeur d’art - Impressions symbolistes» en 2011.
Edmond Deman est un libraire et éditeur d’art né le 26 mars 1857 à Bruxelles et mort le 9 février 1918 au Lavandou en France (Wikipédia).
 
- Exposition «Serge Plagnol», peintre contemporain toulonnais, en juin-juillet-août 2018. Villa Théo.
Serge Plagnol est un peintre, lithographe et graveur français né en 1951 à Toulon. Il enseigne à l’école supérieure des beaux-arts de Nîmes. C’est un artiste dont la notoriété est certaine, en Provence en particulier où il expose et enseigne et dont les œuvres font partie des collections publiques acquises notamment par les musées : Cantini à Marseille, Ziem à Martigues, de Toulon et de Nice mais également par le FRAC PACA et le FAC toulonnais ou encore le FNAC parisien ou le FRAC Champagne-Ardenne…
"Peintre de la couleur en quête de la trace, les toiles de Plagnol sont généralement réalisées dans des harmonies de gris, de bleus, de terres car contrairement à l’idée reçue, la lumière des paysages méditerranéens est grise lorsqu’elle est plombée par le soleil de l’été. Plagnol est dans l’effusion, dans la saveur charnelle. Il atteint une étrange alchimie où les poussées matérialistes, nourries de pigments qu’il fabrique et dont il connaît tous les secrets, s’allient aux surfaces vibrantes pour capter la lumière." FRAC

Expositions passées :
- Exposition inaugurale "Autour de Théo" du 11 novembre 2017 au 7 janvier 2018 .




 


A découvrir également :

 On peut également désormais se lancer sur leurs traces grâce au “Chemin des peintres” qui évoque leurs présences, ainsi que celles de Signac, Gide, Verhaeren, etc, dans le quartier.
Ce parcours touristique et culturel rencontre d’ailleurs un joli succès. 

 Afin de rester fidèle à l’histoire de cette maison (autrefois d’avant-garde), la municipalité a prévu d’y installer l’atelier des arts plastiques qui trouvera là, notamment dans l’agréable jardin, un lieu idéal pour l’inspiration de ses élèves. 

Cette bâtisse pourra également accueillir les visiteurs du “Chemin des peintres” ainsi que des jeunes créateurs en résidence qui proposeront ensuite des expositions temporaires.