iconeFB Les Webcams iconeFB Les vidéos iconeFB Diaporama iconeFB Plan du Lavandou Rejoignez-nous
< Retour

Le Lavandou fête les 100 ans !

Accueil >Découvrir > Découvrir le Lavandou > Le Lavandou fête les 100 ans !

ET LE LAVANDOU...DEVINT UNE COMMUNE

25 Mai 1913 – 25 Mai 2013

Mentionné sur de très anciennes cartes et dans les archives départementales dès 1674, « Le Lavadou » (Lavoir en langue provençale) était un petit hameau de la commune de Bormes.

En 1831, Le Lavandou comptait 146 habitants, on en recensait 776 en 1906! Il était alors le premier port de pêche du Var avec une communauté de 150 « pescadous ».

Dès 1909, la population partit en dissidence et réclama son autonomie communale. Mais ce n'est que quatre ans plus tard, le 20 Février 1913, que le Conseil d'État adopta le projet de loi érigeant LE LAVANDOU en commune.

Cette loi, votée le 27 Mars par la Chambre des Députés, adoptée par le Sénat le 20 Mai et promulguée par le Président de la République Raymond POINCARÉ le 25 Mai 1913, sépara de la commune de Bormes tout le territoire compris entre la Pointe de Gouron à l'Ouest, la Ravine de Fontalde à Pramousquier à l'Est et la rivière de la Môle au Nord. La commune du Lavandou venait de naître!

Cette année, les lavandourains fêteront leur jeune commune centenaire associant aux festivités de cet anniversaire tous ceux qui aiment Le Lavandou. Et c'est les yeux rivés vers le large, vers l'avenir, au sein de précieux moments de partage, qu'ils entendront monter du fond de leurs mémoires la voix des Hommes et des Femmes d'antan au parler provençal, si chers à leurs coeurs.

Télécharger le programme