iconeFB Les Webcams iconeFB Les vidéos iconeFB Diaporama iconeFB Plan du Lavandou Rejoignez-nous
< Retour

La Faune et La Flore

Accueil >Découvrir > Balades & Découvertes > La Faune et La Flore

Les Posidonies pour éviter l'érosion des plages

  • banc de castagnoles - Crédit photo H.Colombini
  • Posidonies
  • Panoramique posidonie - Crédit photo H.Colombini
  • Oursin - Crédit photo H.Colombini
  • Etoile-de-mer- Crédit photo H.Colombini

Les posidonies pour protéger les plages du Lavandou...

posidonies_resize5f7n8P6qQgL1U_resize5f7n8P6qQgL1U
Les posidonies : pour éviter l'érosion des plages...

Si vous avez eu l'occasion de fréquenter Le Lavandou en période hivernale, le spectacle des plages recouvertes d'algues sèches ne vous a certainement pas échappé. Et en croisant le premier Lavandourain à qui vous avez demandé des précisions, il vous a parlé des posidonies d'un air familier. D'un regard inquiet et dubitatif, vous vous êtes certainement dit: "Quès aco?". Comme l'indiquent les panneaux implantés par les services municipaux pour sensibiliser le public, ces posidonies de couleur sombre sont des feuilles déposées par les vagues.

Chaque année, ces plantes aquatiques, localisées en profondeur, témoignent de la bonne santé du milieu marin. Elles sont précieuses pour l'écosystème car elles apportent de l'oxygène. En plein hiver, les sédiments échoués sur la plage disparaissent, retirés automatiquement par la mer.

La nature est bien faite.




Caractéristiques de l'herbier de posidonies :
 
La Posidonie (Posidonia Oceanica), est une plante à fleur supérieure (différente de l’algue) qui fleurit et produit des fruits.
 
 
Les herbiers de Posidonies recouvrent une grand surface jusqu’à 35m de profondeur (zone avec suffisamment de lumière pour réaliser la photosynthèse) et jouent ainsi un rôle essentiel pour la vie marine :
 
Production de grande quantité d’O2 (photosynthèse) : véritable forêt sous marine herbier de Posidonies appelé « Poumons de la Méditerranée »
Abri contre les prédateurs, lieu de reproduction et d’élevage des petits : accueille un quart des espèces de Méditerranée ( saupes, seiches, hippocampes, oursins…) Les animaux se cachent en restant près des racines, en prenant la forme ou la couleur de la Posidonie.
Source de nourriture importante.
Rôle de fixation des fonds grâce à ses racines.
Favorisent la protection du littoral en limitant la force de la houle et en diminuant l’érosion des plages grâce aux feuilles mortes (rubans) accumulées qui forment une couche de protection appelée « Banquettes de posidonies ». Les pelotes de Posidonie sont formées par les mouvements de la mer à partir des feuilles mortes.
 
La Posidonie et les algues sont des végétaux (flore sous-marine) et constituent donc le 1er maillon de la chaîne alimentaire. Toute perturbation du système végétal (pollution de l’eau…) entraîne une perturbation de la chaîne alimentaire importante.

Dégradation de la végétation :

  • Evitez de cueillir les fleurs Ne fumez pas, n'allumez pas de feu, ne campez pas
  • N'abandonnez aucun détritus Sachets plastiques : chaque année 2 000 000 d'oiseaux et 100 000 mammifères marins, piégés et étouffés
  • Tenez votre chien en laisse, ne faites pas de moto ou de 4X4
  • Une ancre laboure les fonds = propagation de la Caulerpa Taxifolia : faites la chasse à cette voyageuse clandestine